Journées de l' Amitié - Orléans- Inner Wheel France - La Conférence

Publié le par Elisabeth

Nicole Cordery, Gouverneur du District 72 ouvrit la séance. Plus de 300 Inner Wheel avaient répondu à l'invitation.

C'est devant un parterre fourni que les intervenants prirent la parole.Ces Journées de l' Amitié revêtaient aussi un aspect exceptionnel, nous fêtions  :

les 60 ans d' Inner Wheel France


 

 

Présentations du district 72

Chaque club du district 72 se présenta sous un jour original , un homme ou une femme : Léonard de Vinci pour Amboise, "La Loire "pour Blois ou encore Françoise d' Aubigné ( Madame de Manintenon) native de Melle. Je précise, mais est ce bien nécessaire, qu'Orléans choisit Jeanne d' Arc.

Cette présentation fort vivante fut une excellente introduction  pour Jeanne Guérin, notre Présidente Nationale qui ouvrit ces journées de l' Amitié et nous rappela que la 1 ère édition eut  lieu non loin de là , à Blois.

IW de l'origine à 2011

Nathalie Brun qui sera notre Présidente dès le 1er juillet , nous rappela les étapes par lesquelles passa Inner Wheel ,depuis sa naissance à Valenciennes jusqu'à la Présidence internationale de Catherine Refabert.

Nous sommes fières de compter parmi nos clubs du District 69 un des plus anciens clubs de France : la Rochelle né en 1970.

En 1972 : la première réunion nationale 

Je vous rappellerai ( mais vous le savez bien sûr ) que nous passâmes petit à petit de l'unique district aux 10 districts + les 2 districts rattachés + les clubs francophones non districtés.

C'est en 2007 ,sous l'impulsion de Christiane Requin que naquit le FAMAT

( Ass. des clubs France-Andorre-Maroc-Algérie-Tunisie)

En 2001 : le premier site internet.

Un peu longue cette énumération, mais elle permet de prendre conscience de cette immense chaîne ,ininterrompue et solidaire que nous formons, de l' Amie IW, aux clubs réunis en districts , en national pour boucler l'anneau   de l'INTERNATIONAL INNER WHEEL .

Handisport

Béatrice Hess ,26 médailles dont 20 d'or nous fit découvrir ce monde du sport de haut niveau que nous ne connaissions guère. 14 000 licenciés , des Jeux Olympiques , 17 disciplines et 42 sports , des partenariats et des sponsors...... Un dynamisme qui nous fit mieux comprendre pourquoi de la marche du 6 mars était si importante.

Je dois dire que celle qui m'a personnellement le plus touchée c'est Catherine Mauroy, KN au CHU d ' Orléans . Son discours clair , nous fit comprendre différents aspects du handicap :

- il n'est pas le même s'il inné ou acquis

- Le handicap entraîne un bouleversement de la personnalité

-il génère des difficultés quotidiennes pratiques , d'insertion , de socialisation et peu entraîner  une incapacité à envisager de réussir.

Dans ce contexte,la femme handicapée peut faire fasse à un double challenge.

Le sport permet alors de mettre en avant les talents et restituer ainsi les liens sociaux.

" c'est vivre tout simplement "

Dans les classes, des cadres sportifs tentent de repérer des jeunes talents afin des les accompagner vers la pratique du sport de haut niveau.

 

Cet brillante après-midi se termina par la remise des chèques :

à Béatrice Hess pour les sportives ahndicapées de haut niveau 

à Pallavi Sha pour l'action internationale : les écoles de Bolivie.

P1090667-1

 

Et nous dans tout ça ?

Le district 69 était très bien représenté comme en témoignera la photo prise sur       l'estrade.Nous entourons Catherine Refabert et Mady Hallary.....

 

P1090693-2.jpg

Publié dans Journée de l' Amitié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article